Des nouvelles de BMS 4.37 U3 et de… Falcon 5!?

Des nouvelles de BMS 4.37 U3 et de… Falcon 5!?

C’est encore frais dans la tête de tous les aficionados de Falcon : MicroProse, ressuscité en 2019 par David Lagettie, a racheté les droits de la franchise en mai.

Ce contrats, dont on ne connaissait encore le détail que de peu, ne devait pas empiéter sur Falcon BMS. Au contraire, les équipes de BMS ont été très rassurantes à ce sujet, et les équipes de MicroProse semblent également très respectueuse au sujet de BMS. Mais voici que l’on a des nouvelles encore plus rassurantes et encourageantes. De quoi péréniser la licence et le travail des équipes !

Le futur de Falcon « sécurisé ».

« Nous sommes très heureux de travailler avec MicroProse » (Boxer)

La future 4.38 et son nouveau terrain

En ce mois d’aout, c’est avec plein d’espoir et une entente très cordiale entre les équipes de MicroProse et de BMS, qu’il nous est annoncé, ici et là, une promesse d’avenir radieuse sur la communauté. Dans un topic officiel des forums BMS, Boxer nous offre un post expliquant en grosse partie comment tout cela va « sécuriser le futur de Falcon BMS, avec l’aide de MicroProse ». En premier lieu, l’accent est mis sur le fait que les équipes de BMS continuerons d’avoir le droit d’exploiter et améliorer ce « mod » sans date de fin. Pour les pilotes virtuels, cela signifie que rien ne changera en terme de licence. Une simple installation de Falcon4.0 suffira à permettre d’installer et lancer BMS, comme c’est le cas actuellement. Une chose plus étonnante, en cas de disparation de Falcon 4.0 sur les plateformes de vente, l’équipe de BMS pourra alors endosser la vente de celle-ci. De la même façon, la distribution de Falcon BMS et de ses mises à jour pourra être revue et modernisée (à voir ici plus bas). Et enfin, Microprose semble donner un accord de principe sur une future contribution de leur part dans le développement de Falcon (notamment avec des ressources graphiques ou des outils de mods), ceci de façon non inclusive. MicroProse semble donc donner un coup de main à toute la communauté afin de moder le futur BMS et le futur… Falcon 5!

Boxer termine en remerciant la communauté pour son soutien envers les équipes et en indiquant que les développeurs de BMS sont très heureux de travailler avec MicroProse, dont ils reconnaissent également l’investissement et la passion.

source : https://forum.falcon-bms.com/topic/25628/securing-the-future-of-falcon-bms-with-the-help-of-microprose

 

Concernant la mise à jour en Update 3.

« Des Lods au BML, en passant par le F15 »

Le cockpit F15 dans la version de BMS à venir

Le cockpit F15 dans la version de BMS à venir

C’est une toute nouvelle version de BMS qui nous est annoncée, et pourtant, celle-ci conservera le petit nom de « 4.37 U3 ». En effet, la 4.38 ayant été annoncée comme une révolution graphique, il fallait préparer le terrain. Après le changement de moteur en DX11 en 4.36, puis de l’arrivée de la VR en 4.37, il fallait encore préparer les « assets » du jeu pour s’intégrer dans le nouveau moteur graphique à venir. C’est donc, non sans mal, que l’équipe a pu transformer les vieux « LODs » en « BML » (comprenez le format de fichier des modèles) et les intégrer à notre BMS actuel. Ceci devrait permettre à l’équipe de ne plus être encombrée par les restrictions des anciens formats de fichier, dépassés depuis longtemps. Le code des systèmes d’avioniques a également été revu afin de permettre, notamment, au F15 de bientôt trouver ses véritables lettres de noblesse dans BMS. En plus de faciliter le travail à venir pour les ajouts et améliorations, cela va permettre d’apporter de meilleurs performances pour les machines les plus modestes.

On peut s’attendre à la sortie de cette version très très prochainement !

Source (merci à Rouge) : https://forum.falcon-bms.com/topic/25419/news-from-the-frontline-4-37-3-delayed-and-explained

 

L’arrivée de… Falcon 5 ?!

« Falcon étant une des clés de ce qui a définit MicroProse à l’époque, et il était important de le ramener à la maison » (David Lagettie)

Preview de F5, cockpit F16 côté manche

Et oui, c’est dit, MicroProse annonce la sortie d’une version « graal » : Falcon 5. Rien n’est encore sorti sur les plateformes officielles, mais on peut néanmoins déjà voir certaines « preview » de ce que donnerait le cockpit.

Cette annonce vient enrichir leur offre qui se fait décidément de plus en plus grosse. La folie des grandeurs ou un enthousiasme très prononcé ?

Côté simu, comme à l’époque chez MicroProse, on est servi. En vrac, on a :

  • « B-17 Flying Fortress: The Bloody 100th » (dont le code original a pu être retrouvé dans un vieux PC, au grenier, chez la grand-mère d’un dev pour la petite histoire).

https://store.steampowered.com/app/1752530/B17_Flying_Fortress_The_Bloody_100th/

  • « Mighty Eighth VR  » (à sortir prochainement), pour se mettre à la place d’un membre d’équipage du B-17.

https://store.steampowered.com/app/1325580/The_Mighty_Eighth_VR/

  • d’un simu Harrier,
  • d’un simulateur Apache AH-64,
  • d’un partenariat à Combat Air Patrol 2 (CAP2, déjà en Early Acess), avec un deuxième projet « Battle Of Britain » dérivé.

A retrouver sur les jeux à sortir prochainement sur Steam : https://store.steampowered.com/publisher/microprose/

Preview de F5, cockpit F6 côté manette des gaz

 

Dans une interview donnée à KeyAero, on sent que David Lagettie, nouveau CEO de MicroProse, est un passionné enthousiaste. Il annonce la préparation d’un Falcon 5 :

Dès le départ, un de ses buts était de récupérer la licence Falcon et de la poursuivre. « Falcon étant une des clés de ce qui a définit MicroProse à l’époque, et il était important de le ramener à la maison ». La récupération de la licence a donc jeter les bases sur le développement de Falcon 5. D’ailleurs, les anciennes licences (Falcon « old ») ont eu droit à un coup de dépoussiérage avant de passer sur les plateformes Steam et GOG (Goog Old Games), notamment en terme d’installation, de documentation et de compatibilité avec les systèmes actuels. Le CEO souhaite également que l’apport de modèle artistique et d’outils soient prévus pour l’équipe de BMS et la communauté. Ceci afin de soutenir le travail formidable des équipes BMS et de permettre à la « communauté Falcon » de pouvoir s’investir d’avantage. Toujours côté BMS, il annonce également que le simulateur devrait être plus facile à installer et à mettre à jour via Steam, GOG, ou une future plateforme de distribution « maison ». Il annonce ainsi des « mises à jour incroyables » qui arriveraient avec les années pour BMS.

Pour Falcon 5, il annonce une ambition forte de faire de ce nouvel Opus quelque chose de digne de la franchise. Le souhait est d’aller vers un monde en pleine évolution, des théâtres en constante expansion, des époques à revisiter, … Avec la mise à disposition d’outil de mod, que ce soit pour BMS ou F5, on voit clairement un souhait de faire grandir à nouveau la communauté et de remettre Falcon sur le devant de la scène.

A noter : l’intégration du F-35b à part entière et d’autres avions !

Preview de F5, le cockpit F35

Source : KeyAero : https://www.key.aero/article/microprose-f-16-falcon-interview

Tout ceci ne sont encore que des effets d’annonce, dans une discussion entre passionnés et avec un CEO très enthousiaste.

Néanmoins, force est de constater que la franchise Falcon est entre de bonne main et son avenir s’annonce radieux.

Fullnegi

Membre de la FFW01, de la YF42, moniteur AVM sur Falcon, constructeur de cockpit de simulateur F16, pilote de planeur et musicien, cet infatigable jeune homme possède tout à la fois la fougue de la jeunesse, et... le répertoire de blague d'un vieux tonton! Pour lui, le talent rime avec la patience des passionnés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.