Turtle Beach VelocityOne Flightdeck : Review

Turtle Beach  VelocityOne Flightdeck  : Review

« Turtle beach c’est qui ? »

Cela fait maintenant quelques années que cette compagnie, autrefois spécialisée dans le matériel audio pour PC (cartes son , casques), s’aventure dans le monde des périphériques gaming. Sa récente acquisition de Roccat (casques, souris, claviers) prouve que cette volonté de s’ancrer dans le gaming est bien forte et durable.

C’est donc un nouvel acteur majeur (en devenir) q’il nous faudra surveiller à l’avenir.
Coté simulation TB (Turtle Beach) n’a pas chômé, en moins de 2 ans ce sont 4 périphériques et accessoires dédiés simulation qui sont sortis !!
Ils sont clairement en phase d’apprentissage et d’acquisition d’expérience. Partant d’une feuille « vierge » ils se sont parfois permis des innovations et des prises de risques, en sortant un peu du cadre des solutions déjà présentes sur le marché !

 

Le Turtle Beach VelocityOne Flightdeck (VF) est un système HOTAS (Hands On Throttle and Stick) que TB destine aux simulateurs de vol (civils et militaires), mais aussi aux space Sim comme Star Citizen, Elite Dangerous et tous les autres simu ou il faut piloter un truc plus ou moins complexes ;).
C’est donc leur premier HOTAS et il résume à lui seul la situation de TB dans le monde de la simulation de vol : de très bonnes idées et des innovations convaincantes, mais quelques erreurs de jeunesse.

On boit bien l icone smartphone

Premières impressions

Des tests, votre serviteur en a fait des tonnes, mais en ouvrant la boite et en connectant les périphériques il faut bien avoué que j’ai laissé échapper un gros « Waouh : !!!»
Pas si souvent 😉
La qualité de fabrication des bases, la finition des indexer, (caoutchouc sur certaines palettes et rotary), la textures et la finition des hats nous en met plein les yeux…
Il y a même certains aplats « carbone like » sur la tête de stick et le grip droite de la throttle.

Sans parler de la lisibilité et la résolution de l’écran tactile Oled de la throttle, qui à la mise sous tension, nous affiche par défaut un superbe panel.

Bref, on en vient à se dire que même si ce n’est pas réplica et que TB s est lâché sur les RGB, ce n’est finalement pas si grave et que si la qualité et l’ambition des spécifs se confirment à l’usage, on a ici du lourd, très lourd …. (1.5 kg pour la throttle et 1.5KG pour le stick) 😉
Et les specs générales poussent dans le sens de cette première impression.

  • Axes : 15 axes, avec des capteurs à effet Hall
  • Boutons programmables : 139 fonctions programmables

L’assemblage du stick sur sa base confirme que l’orientation mécanique tend plus vers la précision que la force brute d’un gros écrou à serrer à fond…

Le hotas se branche via 2 longs câbles (USB C) fournis. On remarque aussi dans la boîte la présence de vis de fixation, pour ceux qui voudraient les installer dans un cockpit ou sur des systèmes de profilés alu fixés au bureau.
Posé directement sur un bureau, l’ensemble est stable, surement du fait du poids certains de chaque base mais aussi de la taille de ces dernières (18*21cm).

Le Joystick

  • 49 fonctions programmables dont 33 boutons
  • 6 axes : X, Y et Z (palonnier) + 1 mini-stick 2 axes/ push + 1 axe «padle switch», 1 axe slider/push (configurable en 3 boutons via soft)
  • Détente à double action / Push
  • 2 Hat
  • Boutons multifonctions
  • Bouton tactile «track pad » pouvant émuler une souris (débrayable via un locket glissant qui le transforme en simple bouton)
  • Retours Haptics « vibrations (zones de déclenchements configurables et désactivables via soft)
  • Hauteur du manche ajustable
  • Repose poignée avec pad caoutchouc
  • Écran OLED « HUD » : qui peut afficher des informations (trim, chrono, configuration.) et de modifier en temps réel les courbes des axes, gestion de l axe Z, ajustements de l’éclairage et les paramètres audio etc
  • Pro-Aim™ Focus Mode : permet d’ajuster ponctuellement la sensibilité du manche en maintenant appuyé un bouton présent sur le stick (on en reparle dans le retour d’expérience)
  • Audio : Connectivité pour casque 3,5 mm (carte son intégrée)
    Fonctionnalités audio comme « Super human Hearing », les modes EQ audio, et la balance volume jeu/chat
  • Éclairage RGB : Zones d’éclairage ajustables, mais non pilotables via les simus. Inutiles, superbes si votre tour est déjà RGB, donc indispensable 😊

 

Le joystick en images

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Passons en revue les spécifications marquantes de ce stick si .. original.

Comme annoncé en intro TB a doté ce HOTAS d’innovations surprenantes :

  • Pro-Aim Focus :
    Fonctionnalité assez surprenante mais bien sympathique quand se fait sentir le besoin d être tres précis. Elle vous permet, en cliquant sur un bouton défini à l’avance, de bénéficier d »une zone définie d’une sensibilité moindre …
    J’entends déjà les simeurs pointus au fond de la salle, “super une fonction pour perdre en sensibilité”

En fait oui et non, cela permet concrètement de faire des plus grands mouvements avec le stick en réduisant leurs “effets” sur les commandes, comme si vous aviez modifié la courbe de réponse des axes X et Y.
Vous devrez donc déplacer plus le manche pour obtenir le même résultat dans le cockpit !

Ex : vous êtes derrière le ravito qui comme toujours choisi de virer au moment ou vous vous rapprocher pour le contact et avec 500lbs restant vous commencez à vous crispez sur le manche…
Vous basculer en mode Pro-Aim Focus et cela vous permet de moins sur-corriger ou sur-piloter à cause de petits mouvements ou corrections « involontaires » sur votre stick.
Cela facilitera certainement la vie de certains “gros bûcherons du manche” ou “pilotes émotifs” dans des moments délicats 😉
La zone d’action peut être définie précisément via le logiciel maison : Flight Hangar.

  • Track Pad : émulation souris
    Un bouton tactile Track Pad situé sur la tête du stick peut être configurer (via un switch physique) en émulation souris, ou bien en simple bouton « classique ».
    Bien que d’un usage compliqué cela pourra rendre des services aux utilisateurs de VR.
    La sensibilité de la « souris » peut être régler également via Flight Hangar.
  • Carte son intégrée : la base du stick possèdent une carte son intégrée et un port 3.5 pour un micro casque. De nombreuses options sont possibles via Flight Hangar.
  • Fonction Haptiques (vibrations) configurables via Flight Hangar.
  • Hud Oled : un petit écran sur le haut de la tête de stick permet d’afficher des données configurables dans Flight Hangar.

 

Note avis :

Le joystick (pour droitier), en dehors de son écran, de ses fonctions haptiques et de l’absence d’axe utilisable en “throttle, rappelle beaucoup en utilisation (précision et dureté du ressort), le T16000M de Thrustmaster.
Le joystick est très précis avec un retour bien franc au centre.
« Retour franc » que l’on rencontre aussi lors de la mise en mouvement et qui peut rendre moins “confortable” cette dernière et le pilotage « fin » proche du centre.
Ce n’est pas un effet du capteur (effet Hall au demeurant très très précis), mais bien de son ressort bien costaud comme on les aime 😉
L’ergonomie du stick reprend/réunie des choses que l’on a déjà vu sur d’autres stick : Hat sous le pouce, gâchette double détente, multiple hat et ministick sur la tête de stick et enfin axe Z en torsion….
TB en a fait une fusion assez réussie sans vraie faute d’ergonomie.

Si vous avez de petites mains, il vous faudra la lever légèrement pour atteindre du pouce le hat le plus haut, mais pour une main standard cela ne posera pas de soucis.
Si vous avez de grandes mains aucuns soucis, la partie haute du manche est ajustable via l’appui sur un bouton sur le repose poignet.
Sa tenue et sa prise en main sont bonnes et les longues séances de pilotage restent confortables.

L’usage du ministick et des hat se fait naturellement, seul l’utilisation de « la roue crantée » en tant qu’axe est pour le moment sans intérêt, (comme pour ses homologues sur la throttle).
On en parle plus bas dans un « petit coup de gueule » dédié !

Sa base large et lourde le maintien parfaitement en place sur un bureau, des gros patins antidérapant participent au travail de stabilité.
On trouve sur la base plusieurs sortes de boutons, switch (voir photos) qui pourront être configurés sous vos simus préférés (on en parle plus bas).

Retex après plus d’une dizaine d’heures de vol ( Sous DCS et MSFS)

Point positifs

  • Nombres de Hat 3 + 1 mini stick + clic)
  • Fonctionnalités “originales” : (Pro-Aim™ Focus)
  • Grande précision
  • Axe palonnier (Z)
  • Padle switch combinant un axe et un bouton
  • Prise casque (si vous avez un micro-casque compatible 3.5)
  • Qualité du revêtement
  • Eclairage RGB décoratif (je le place aussi en négatif 😉 )

Points négatifs

  • Track Hat compliqué a maitriser
  • Axe “roue crantée verticale, inutilisable en tant qu’ axe classique (s’incrémente de 1% à chaque cran …) devra être configurée en mode bouton
  • Ecran Hud finalement inutile même si ca en jette au premier abord
  • Temps d’appui du bouton HUD nav, permettant d’entrer dans l’interface de configuration sur le Hud trop long
  • Slider d’activation/désactivation du track pad fragile
  • Qualité des trois switch de gauche (sur la base) incertaine dans la durée
  • Les boutons de la base ne peuvent pas servir à activer ou désactiver le Pro-Aim™ Focus
  • Joystick pour droitier
  • Retours haptiques sans vraie utilité car ne communiquant pas avec les simus (pas de simulation possible de force G ou ou buffeting)
  • Eclairage RGB purement décoratif

 

La Throttle (manette des gaz)

  • Double manette des gaz : Permet un contrôle indépendant de deux moteurs
    • Verrouillage via l’appui d un seul bouton..
    • 55 mn de course
  • Boutons et commutateurs : Intègre 33 boutons physique et 8 « virtuels »
  • 6 « Axes » dont 3 « virtuels »
  • Écran tactile Flight Touch Display OLED :
    • Affichage de 3 panels de boutons tactiles
    • Pages de configuration : ajustement « en live » des paramètres/configuration de la throttle,
  • Détentes haptiques (vibrations) ajustables :
    • Intègre des positions de détentes personnalisables, permettant d’avoir un retour haptiques lors du passage sur ces dernieres ex: reverse, iddle , PC
  • Personnalisation RGB : comme pour le stick :
    • Éclairage RGB : Zones d’éclairage ajustables, mais non pilotables via le simu. Inutiles, superbes si votre tour est déjà RGB donc indispensable 🙂

 

la throttle en images

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Spécifications marquantes de cette double throttle

Coté fonctionnalité et ergonomie : quelques erreurs de jeunesse :

La base étant occupée par un grand écran tactile, nous avons bien sur moins de place pour des fonctionnalités « physiques ».
Cette base ne ressemble pas du tout aux bases (parfois surchargées) de Thrustmaster, VIRPIL, Winwing. On reste sur de l’épuré et fonctionnel. TB ayant surement jugé que les panels tactiles prendraient en charge le besoin, toujours grandissant, de boutons.
Au final seul 1 vrai axe « volets » et trois indexer sont présent sur la base.
J’oublie volontairement l’énorme et unique bouton rouge « playschool » au feeling enfantin sur le haut de cette base tant ce dernier dénote dans le tableau 🙄

Alors qu avons-nous à disposition sur cette base ?
Un’axe “volets”, que vous n’utiliserez surement pas pour cela, mais qui est parfait pour une fonction zoom, il est placé un poil trop prés des poignées, ce qui peut provoquer parfois une activation non désirée de ce dernier.
Petit bonus, quand on arrive en butée basse de cet axe un bouton physique se déclenche !

Un “axe” roue crantée, située sur l’avant de la poignée droite, souffre du même syndrome que son homologue sur le Stick, vraiment dommage tant la finition est agréable.
Il faudra surement se le limiter à son usage “boutons” 😐
De plus la rotation  de cette roue est très difficile du fait d’une friction très très importante, ce qui rend son usage un poil laborieux.

« TB il faut vraiment qu’on parle des axes crantés…. »

En parlant de « trucs crantés », TB a innové en plaçant sur le flanc du grip de droite un ministick (très convaincant en TDC) au milieu d’un anneau/axe cranté, super idée !
Je me vois déjà changer l’échelle ou l’élévation du radar en même temps que travailler sur l’ accrochage d’un plot « suspect ».
Ou bien pouvoir choisir d’attribuer cet axe a un zoom ou un trim …

Et bien non ! Car comme toutes les roues crantées de ce HOTAS, on ne peut pas en définir la valeur de la rotation. C’est à dire que chaque action “normale” sur rotation de la roue/mollette ne change la valeur de l’axe que de 1% sur « l’axe » virtuel (voir capture).
Ce qui les rend presque inutilisables en l’état, tant il faut tourner la « roue » pour vraiment avoir une action sur l’axe…

De plus les roues ne sont pas indexées, donc on ne sait pas quand on revient au « milieu » de l’axe (sauf sur le stick ou cette info est présente dans l’ écran/mini-Hud).
L’idéal serait d’avoir la possibilité de régler dans FH le pas et/ou d’avoir un index marqué pour redonner de l’intérêt à ces dispositifs.
Ceci en dehors de le configurer en mode bouton, ce qui de plus ce qui n’est pas le cas pour cet axe….

Et c’est bien là que la jeunesse de TB dans la connaissance des usages des simus montre quelques limites.
De très bonnes idées, réalisations perfectibles sur ce modèle.

Détentes Haptiques

A l’instar de certaines throttle du marché, nous n’avons pas ici de détentes physique (butées physiques marquant un cran ou bien un obstacle sur la courses le long des axes de la throttle).
Mais des détentes haptiques, vous définissez des positions de détentes via le logiciel de configuration et quand vous les franchissez, les throttles se mettent à vibrer.
Cela renseigne le pilote mais cela n’empêche pas de les franchir !

Coté Ergonomie :

les boutons et axes tombent bien sous les doigts et s’activent facilement….
Les indexers + push sont très pratiques et ont plus de chance que les axes crantés (ci-dessus) car ils sont configurables en « pas » dans FH (sauf pour la partie haute du double indexer Z qui reprend le principes des axes virtuels crantés, modifiable en boutons..)

Les dispositifs de la face avant sont bien organisés, les switchs impulsionnels 2 positions sont agréables dans leur touché et paraissent bien « quali », j’aurais aimé les mêmes sur la base du stick ..
Comme déjà annoncé plus haut le boutons de verrouillage » des throttles est très efficaces et très accessible, pas la peine de tordre ses doigts pour actionner le système comme sous la ORION 2. On clique ça déverrouille, on aligne on clique ça verrouille … simple et efficace.
Et quand on verrouille les 2 grips on s’aperçoit qu’assemblées, les manettes ne se bougent qu’avec un effort prononcé et c’est là que le bât blesse !

Il nous faut commencer par aborder ici un vrai point noir pour moi :

Il n y a pas de système de friction réglables pour les 2 axes des gaz 😯
Impossible donc d’adapter la friction de ces derniers en fonction de ses habitudes ou du simulateur employé.. Liner, chasseur ou Helicos >> même combat pour tous !
On hérite donc du réglage « d’usine » de TB,
Et à la lecture de nombreux retours dans les tests déjà publiés, celà ne nous rassure pas sur la tendance de ce réglage « usine » à être identique sur tous les exemplaires et plus inquiétant, il a été remonté qu il n’est parfois, pas uniforme sur les 2 axes.
Par chance, ou par action en amont du service qualité TB , je n’ai pas rencontré cette disparité de réglages sur mon exemplaire de test.

Par defaut j’aime piloter avec une throttle assez souple, plus fluide dans sa mise en action, cela permet des “micros ajustements de gaz rapides ” tellement pratique sous un ravito, en patrouille serrée ou encore dans un circuit de piste.
Et sur l’exemplaire reçu la friction est assez forte, trop forte pour moi.. (NDLR: p’tit joueur !)
La mise en mouvement et chaque petite correction demande un effort qui à la longue, devient pour moi désagréable et cela rend le pilotage aux gazs beaucoup moins précis.
1h de training ravito et tour de piste en DCS F/A-18 m’a rendu le poignet douloureux ..(NDLR: fragile va !)

Autant sur des avions lourds, moins exigeants, des simus à la MSFS ou Space sim cela ne vous posera finalement pas de problèmes, autant sur un avion de combat « moderne » cela pourrait ne pas vous plaire si, comme moi, vous appréciez les throttle souples.

Cela ne posera pas de soucis aux pilotes virtuel type “bucherons” préférant le combat aérien ou de toute façon il n y a que 2 positions à la manette .. Idle et à fond à fond !! 😉
Mais je ne le recommande pas aux simers pilotant régulièrement des hélicos ou ayant (comme moi) le poignet vite fatigué 😉

Vous voilà prévenus !

L’écran Oled Touch ou encore « Crash en plein vol évité de justesse »

Passé cette première constatation on peut s’attarder sur la superbe finition du périphérique.
Et ce qui nous saute à la figure et surtout aux yeux c’est bien-sûr le superbe écran oled tactile.
Et c’est bien la l’énorme atout de ce HOTAS, cela rend enfin possible l’utilisation de panels à boutons tactiles « à la main » compatibles avec tous vos simus. La promesse de ne plus être prisonnier d’un panel physique ultra dédié.
Cette seule promesse pourrait, pour certains, effacer pas mal de petits défauts de jeunesse… Et au final c’est bien en partie le cas !
Mais on est passé tout tout près de la catastrophe !!!

A la réception du VF et de cette throttle dotée d’un si superbe écran tactile Oled, je me suis bien sûr empressé de tenter de construire mon premier panel (sur les trois seuls possibles par profil ☹).

J’ouvre Flight Hangar, je sélectionne la throttle, je me créé un profil vierge (avec un joli logo d’avion de chasse, car oui on peut choisir), et je passe en mode édition « page panel ».
Je place rapidement quelques boutons sur le canevas imposé, sympa le graph…
« Tiens, étrange toutes les cases ne sont pas utilisables ? »
Mais continuons…
Et je cherche (comme tous simer le ferait) l’endroit où l’on assigne les actions de ces touches (édition du key stroke) ….
« Ok il y a un onglet dédié touches… »
Tiens il y a des touches déjà assignées par défaut ? Et elle ressemble étrangement à la disposition d’une partie d’un clavier ..
« Pas grave je vais modifier cela, il est où ce bouton « modify » !? Nul part il n’y en a pas …..
Ca commence à sentir le roussi ..

Je me précipite sur le net, épluche les review Youtube et les post Reddit sur le sujet et c’est la que l’horrible vérité commence à voir le jour 😈

Les concepteurs n’ont pas jugé bon de rendre les touches éditables.
On se retrouve donc avec 3 panels tactiles reprenant une partie fixe et imposée de touches d’un clavier PC virtuel …
Cela impose/oblige/force à redéfinir les keystrokes directement dans nos simus !!!
Et ceci pour chaque simu ou module avec lesquels vous voulez utiliser des panels tactiles.

Une aberration quand on y pense bien : devoir redéfinir les touches du keystroke d’un avion sous DCS, pour faire un panel comm (par exemple) en se basant sur les zone (pour le panel 1)
AZERTY
QSDFG
WXCV

Un choix de conception venait de rendre quasiment inutile la fonction principal de ce HOTAS  

Ce qui explique certaines review très très négatives sur le net depuis sa sortie depuis 6 mois.
Dans le doute je contacte le service marketing de TB en leur demandant confirmation de cette “ENORME BOURDE”.
Bourde surement explicable par le fait que Turttle Beach débute dans ce monde de la simulation “hardcore” et que le VF est finalement pour eux, leur premier essai.

Et la MIRACLE (enfin surtout pour l’avenir commercial du VF auprès des simers), ma contact m’annonce quelques jours après, qu’est justement sorti la veille, un pack de mise à jour (logiciel et firmware) qui permet justement l’ édition des assignations de touches des “panels”!! OUFFF

je saute sur l’url et installe tout ce beau monde très simplement, mettant également à jour les firmware des deux périphériques via FH.
Alors même si l’interface d’édition n’est pas la plus ergonomique que l’on connaisse (il faut se battre un peu avec le scroll vertical de l’interface pour trouver les touches, car on ne peut pas simplement appuyer dessus physiquement), au final ca fait le taf !!
Même si il reste de gros progrès à faire en ergonomie et simplification pour cette partie de FH. (on en parle dans la section FH)

On peut enfin envisager de se servir de façon opérationnelle et satisfaisante dans nos simus de ce superbe écran tactile.
Une première depuis l’apparition d’écran LCD (finalement inutile) sur le vénérable X-52 ;o)

Flight Hangar : un soft pour les contrôler tous

C’est « Flight Hangar » l’application « maison » qui a la charge de la configuration de ce Hotas assez complexe et riche en fonctionnalités.
FH est un soft, qui après un usages très régulier lors de ces 3 semaines de test, se montre assez intuitif et simple en prise en main (même si certaines logiques d’interface surprennent un peu).

Flight Hangar est disponible directement depuis le store windows, son installation obligatoire se passe alors sans aucun problème.
Ce dernier permet de tester vos périphériques, de configurer vos profils (propre à chaque périphérique) puis de les injecter dans ces derniers.
La liste de fonctions de FH est très longues (mais c’est du distingué 😉 )

Je vous liste ci-dessous quelques-unes d’entre elles.

  • Définir dans des profils de configuration pour chaque périphérique ( courbe des axes X et Y sur le stick,les zones de détentes Haptiques pour les Axes de les throttles et la taille de la zone de déclenchement sur le Stick etc ..)
  • Injecter les profils dans le stick et la throttle
  • Créer et configurer les différents panels tactiles de l’écran OLED
  • Configurer le mode de fonctionnement de certains axes “virtuels” qui pourront presque être utilisés comme des axes standards ou bien simplement comme des boutons.
    Cela concerne surtout les roues “crantées” (on en a déjà parlé plus haut) et de certains indexeurs.
    Il est a noté que même si ces axes “virtuels” se retrouvent bien actifs dans la page de test du FH, il est parfois impossible de les assigner en tant que tel dans les simus (ex DCS), méfiances donc.
  • Pour le stick : choisir entre 3 modèles de courbes « FAST, Standard, Précision », et de réglez vos deadzones.
    (nota :Apres avoir tenté le coup, laissez en standard et régler vos courbes directement dans le simu …)
  • Ajuster la sensibilité du « bouton » trackpad qui permet d’émuler une souris, ou bien simplement basculer ce dernier en simple bouton
  • Mettre a jour les firmwares de votre Hotas et la mise à jour de FH
  • Configurer l’usage des LED RGB sur différentes zones des deux périphériques (voir captures).
    C est purement esthétique , car il n’y a pas de connexions ni d’interactions avec les simus.
    Peut-être pour le prochain HOTAS.

 

Cliquez pour passer les photos en full résolution

Vous prendrez bien une appli mobile pour le même prix ?!

TB annonce que si vous installez l’appli Flight hangar sur votre smartphone ou tablette, vous pourrez vous servir de ces derniers comme .. un panel tactile supplémentaire, à l’ instar d’un DCS UFC (sous IOS ou Android).
La configuration du panel devrait quand même se faire sur votre PC via FH.
Bon du coup … j ai testé.

Après la configuration un peu fastidieuse:

  • de la connexion bluetooth du smartphone au PC …
  • du panel
  • de ses assignations de touches

Cela fonctionne vraiment !!!
On voit une icône dédiée au téléphone apparaître dans l’interface pour configurer le seul panel par défaut.
Alors c’est juste un panel cliquable sur smartphone ou tablette (sans retour d’infos du simu) mais c’est gratuit !!

On voit bien l’icone smartphone

Tentative d un bout d’UFC sur smartphone

 

Nota : j ai tenté de tester sans aucuns périphériques TB connectés au PC.. Cela ne fonctionne pas, il faut obligatoirement au moins un periph TB branché et reconnu ..
Dommage 😉

Alors on en pense quoi de ce HOTAS ??

Qualité de fabrication

A première vue, les bases, les poignées et le stick renvoient une impression générale de qualité et de solidité.
Le look futuriste avec des aplats carbone, des pièces couleurs métal, des finitions soignées et un retro éclairage configurable, tout cela finit par faire son petit effet.

Les Hat et mini-stick sont assez convaincants dans leur qualité et leur feeling mais les boutons/switchs n’ont pas tous cette chance.
Certains ont des retours très mou, d’autres paraissent assez fragile (base du stick),le mini sélecteur de mode du trackpad parait avoir une espérance de vie aléatoire du fait de sa fragilité apparente. De toute façon, l »utilisation du track pad nécessitera des pouvoir surhumains pour être aussi à l aise qu’ avec une vraie souris. (ceux qui ont connu les mini-stick sur certains pc portables sauront de quoi je parle 😉 ). Mais cela pourrait rendre des service pour les utilisateurs de VR.

La qualité des “slider” sélecteurs de position (train/frein) et de “volets” est très bonne ca respire la finition soignée mais c est atténué, (pour celui des volets) par son placement pas très pertinent : on l’ actionne parfois sans le vouloir avec l’avant bras ou la main en manipulant la throttle ou son bouton de verrouillage.

En parlant de lui, le système verrouillant ensemble les deux poignées est par contre tres bien pensé.
Fini les contorsions des doigts, comme sur Winwing Orion2 , pour désaccoupler ou accoupler les 2 throttles.

Pour les grandes mains on peut également étirer la hauteur du stick et l’adapter aux plus grande paluches (voir capture plus haut)

 

Fonctionnalités et innovations : de bonnes idées et des choix étonnants.

 Cotés implémentations et ergonomie du HOTAS il y a pas mal de bonnes idées / nouveautés / innovations.
Le fait de ne pas s’ accrocher a un modèle Réplica permettait de tenter des innovations car non contraint par le cadre parfois rigide de « réalisme ».
Et c’est exactement ce qu’ on fait les dev de chez TB , ils ont tenté pleins de choses différentes, parfois de bonnes idées bien réalisées et parfois s non .
Et aussi des idées à oublier bien vite 🙂

Les bonnes idées dont les concurrents pourraient s’inspirer

  • l écran OLED tactile, en simplifiant la configuration du key stroke, en le rendant interactif avec les simus et en augmentant le nombre de panels par profil.
  • Le système de verrouillage déverrouillage des poignées
  • Le système Pro-Aim™ Focus, qui permet de pallier le point central un peu “rude” du stick
  • la qualité de fab de certains rotating et slider (couche de caoutchouc autour ou sur les boutons/levier)
  • Le padle switch qui est en fait un axe (avec un bouton en fin de course)
  • La matière qui recouvre les poignées et le stick (même si on adore le touché froid et lisse du métal 😉 )
  • Le look des bases avec leur plaque latérales style ” allu usiné/embouti”
  • la carte son intégrée
  • Le RGB et le haptiques (qui pourraient aussi être en liaison avec les simu) , imaginez le HOTAS vibrer et passer au rouge quand un départ missile est détectée ..
    Bon je me place ici dans le cadre d’un space sim bien sûr 😉
  • La connexion à une appli sur tablette/téléphone

 

Les truc finalement à oublier / améliorer

  • L’écran HUD un peu trop « gadget » sur le stick
  • Système de panels tactiles a faire évoluer via des vraies interaction avec les simulateurs
  • Le gros boutons rouge rectangulaire « playskool like » sur la base de la throttle ..
  • Les boutons fragiles de la bases du stick
  • Les hat (chapeau chinois) et indexers  « trompeurs » qui  « font clic »  quand on appuie dessus, mais qui ne sont finalement pas des boutons cliquables ….
  • Les slider crantés émulant des axes mais qui en fait, n’en sont pas vraiment …..
  • L’idée conceptuelle foireuse que la friction des throtlles ne doit pas être réglable

 

Conclusions

Turttle Beach nous offre ici son premier HOTAS proposé à moins de 400 €. (Voir même 385 € sur certains sites).
Il vient se placer directement sur le marché grand public entre les solutions Logitech et Thrustmaster (en ce qui concerne les kit complet HOTAS).
Orienté multi simus ( civil – space – militaire), le VelocityOne Flightdeck essaye de contenter ces trois mondes parfois très différents dans leurs attentes.
Et pour se démarquer de la concurrence TB a fait le choix de tenter d’innover, d’offrir des finitions souvent très au-dessus de la concurrence et de s’inspirer des grandes tendances de ce marchés (ergonomie du stick avec axe Z , doubles throttles, solution logiciel puissante..).

Il faut reconnaitre que l’exercice était tres compliqué, voir impossible, mais à ma grande surprise TB n’est pas passé loin de la réussite.
Sans certains défauts ou choix déjà évoqués plus haut dans le test (absences de contrôle de la friction, axes crantés, mini-hud, premiers retour controles qualités très mitigés ..) j’aurais recommandé sans réserves ce HOTAS pour tous nos usages « hardcore » sur nos simus militaires ou civils.
Mais des réserves il y en a quelques une, il n y a pas de produit parfait sur le marche, mais elles n’en font pas (très loin de là) un mauvais produit !

Ceux qui aiment les throttles fermes (NDLR: les vrai hommes quoi ! :p) , qui privilégient un usage multi simus civils, space, mili (hors hélicos), qui recherche des panels de boutons configurables et qui ont un budget de moins de 400 euros et bien vous en aurez largement pour votre argent.
Il n y a pas vraiment de produits qui puissent jouer dans la même cour et les concurrencer.
Pour vous en convaincre, trouvez moi une configuration HOTAS multi moteurs pour ce tarif et ces fonctionnalités …

De plus TB a montré (durant la phase de test) qu ils savaient soutenir leur produit en faisant évoluer les firmware et logiciels pour corriger/améliorer leurs fonctionnalités.

Si vous avez un doute sur le feeling et que les retours « qualités » vous inquiètes, utilisez les avantages des boutiques online et leur délai de rétractation et faites vous votre opinion en gardant a l esprit le tarif et les fonctionnalités

L’arrivée d un nouvel acteur est toujours une bonne chose, cela poussent les autres à sortir de leurs zones de confort 😉

Pour un premier HOTAS Turtlle Beach nous propose ici un premiers produit plein de promesses pour l’avenir, (mais on n’achète pas non plus des promesses 😉 )
Hâte de tester leur prochaine revisite plus aboutie de nos HOTAS tout noir.

 

6.9
Un premier HOTAS prometteur

Summary

Ceux qui aiment les throttles fermes, qui privilégient un usage multi simus  mili (hors hélicos), ayant un besoin des panels de boutons avec un budget de moins de 400 euros en auront largement pour leur argent. Malgré les erreurs de jeunesse, il n y a pas vraiment de produits qui puissent  jouer dans la même cour à ce tarif!

6.1 Fabrication
6.8 FONCTIONALITÉS / Ergonomie
6.5 SUITE LOGICIEL
8 PRIX
2 Comments
  1. Kima
    04/06/2024 at 23:00 Reply

    De la concurrence sur le marché des Hotas, c’est une très bonne nouvelle, surtout si ça va vers le haut

  2. Akula
    15/06/2024 at 16:22 Reply

    Merci à C6 pour ce test de matos. Cela permet de découvrir du nouveau matériel.

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