F/A 18C Hornet Main Instrument Panel par Winwing
Depuis plusieurs mois déjà que le constructeur chinois Winwing, connu notamment pour ses HOTAS, nous sortait régulièrement des teasers superbes sur l’arrivée prochaine d’un UFC et de MFD basés sur une avionique de F/A18.
Mode Bricolage On
Auparavant, n’ayant pas imaginé qu’un constructeur de périphérique s’y mettrait sérieusement, j’avais bricolé un UFC à partir d’un logitech G13, positionné entre 3 MFD cougar posés sur un vieil écran. ça tenait la route, même si l’export des MFD depuis DCS avait été un peu laborieux.
Mais comme dit précédemment c’était du bricolage.
Mode Bricolage Off
Le but de ces teasers était bien sûr de susciter l’envie et le besoin au cœur de cible des clients potentiels… « c’est à dire nous !!! »
Le marketing c’est terrible …. ça marche.
Trés efficace le marketing chez Winwing, comme vous vous en doutez j’ai mordu à l’hameçon, après bien sûr, avoir consulté et échangé sur le sujet avec d’autres « cibles » comme moi.
Disclamer, attention regarder cette vidéo peut provoquer une soudaine envie d’achat compulsif néfaste à votre compte en banque, voire à votre couple.
la genèse : il y avait plusieurs camps :
– Ceux qui conseillaient d’attendre que les premiers acheteurs fassent remonter les problèmes inhérents à un nouveau matériel, comme ce fut le cas dans le passé pour certains produits de chez Winwing (Taurus et Libra)
– Ceux qui pensaient que belles vidéos ne veulent pas forcément dire « beau matériel ».
– Ceux qui disaient que c’était « cher pour quelque chose qui ne servirait que sur le F18 » .
– Enfin ceux en VR qui sont habitués à ne rien toucher et n’en voyaient donc pas l’intérêt…
Bref, merci les gars, mais du coup pas trop aidé le simmer/cible un peu perdu que j’étais.
Coté tarif : ca pique fort … mais c’est rapide
Faisant fi des conseils des copains, hypnotisé par ce pack et les beaux teasers, je me suis lancé quand même, dès l’ouverture des précommandes le 15 octobre. Une fois l’objet dans mon beau panier virtuel, surprise !… pas de demande de paiement pour la réservation.
Je fus prévenu par un mail quelques jours après pour régler la note salée : 825.90 $ soit environs 784 euros .. hors taxe svp et sans les frais de port …. costaud la piqure !
Le colis est parti le 7 novembre de Chine et je l’ai reçu le 14, rapide, efficace ! Mais cher car les frais de ports sont assez élevés : 97 $ soit 93 euros.
Tarif en partie justifié par la taille conséquente du colis et son poids : 7,4 kilos. Si on compare, un colissimo c’est 6,55€ les 500 grammes (je viens de vérifier) pour la métropole.
Justifié aussi par le fait que c’est Fedex qui est chargé de la livraison. Si votre colis ne voyage pas avec Wilson, c’est très rapide et fiable ( clin d’oeil cinématographique )
Ce qui fait passer le prix de l’ensemble à :
784 +19.6% + port 93 = 937.6 + 93 = 1030 euros
Nota : à l’heure de la publication de ce test , je n’ai pas encore reçu la demande de règlement de la TVA …
Bref, le colis est bien arrivé, avec même un jour d’avance, alors qu’il y avait un jour férié pendant le transit (Ndc6 pas sûr que les chinois fêtent le 11 novembre 😉 ).
Comme pour mon précédent achat chez Winwing, le « colisage » était parfait, solide, compact et bien emballé .
Déballage (oui je sais, on dit Unboxing) ..
En ouvrant le premier carton, on peut constater les soins apportés à l’optimisation du colisage: pas un millimètre d’espace libre. A l’intérieur, cinq autres cartons pour les MFD, les écrans, l’UFC, les supports et le HUD. Le contenu détaillé est imprimé sur chaque boite et semble avoir été vérifié individuellement puisque c’est écrit et coché à la main.
Conseil : Notez bien mes erreurs pour ne pas les refaire:
A ne pas faire : ouvrir toutes les boîtes et tout étaler sur la table du salon
A faire : aller sur le site de Winwing et télécharger les notices pour chaque boîte.(lien winwing telechargement)
En effet, dans mon empressement d’installer mes nouveaux jouets, je n’ai pas vu que les notices n’étaient pas jointes dans le carton. Sur le moment je les ai maudits car c’est vite devenu le bazar dans le salon et il a fallu se réorganiser.
Pour bien partir, rappelez-vous de la façon de monter les meubles suédois. Je les soupçonne d’ailleurs d’avoir servi de référence au service d’emballage de chez Winwing. 😉
Il vous faudra donc télécharger les notices puis choisir de quelle façon vous installerez votre matériel. Pensez par exemple que si vous utilisez la fixation de base, l’UFC dépassera d’une quinzaine de cm le dessus de votre bureau et risquera, par le fait, de masquer une partie de votre écran. C’est ce qui m’est arrivé.
L’UFC se fixe avec le HUD grâce à des équerres en plastique (fournies) respirant la solidité .
L’ajustement est parfait. Pour vous donner un ordre d’idée sur la qualité du plastique, « c’est comme des Legos ».
Des clés plates et allen sont fournies. Les vis et et pas de vis sont aussi de bonne qualité, ce qui fait que le vissage est précis et durable.
La notice est globalement bien claire. Vous aurez peut-être un petit doute au moment de mettre les câbles USB, car il y a plusieurs sorties possibles sur l’UFC. En fait il faut utiliser le petit câble ressemblant à un SATA pour brancher ensemble UFC et HUD, et un USB C pour l’ensemble.
Pour ceux qui comme moi auront pris le pack Top Gun, il vous faudra ensuite monter les MFD. Chacun se compose:
- d’une couronne de bouton : les OSB, rotateurs et boutons de réglage
- d’un écran MFD
- d’un câble USB 3.0
- d’un câble USB-C
Contrairement à ce qu’on trouve sur le F18, à savoir un AMPCD et deux DDI (ceux qui ne savent pas, prière de s’inscrire à l’AVM ),Les trois écrans sont physiquement identiques, sans doute pour limiter les frais et augmenter le nombre de set up possibles . Pour fixer le clavier au LCD, il faudra enlever sur les deux parties les petites vis CHC afin de les relier ensemble avec d’autres vis plus longues fournies.
Petit bonus : il y a une quantité de boutons supplémentaires (voir schéma) .
J’ai compté plus une soixantaine de touches supplémentaires !: entre 2 OSB, la séparation est en fait une touche…il y en a un donc 48 de cette sorte. Les touches de réglages des DDI qui n’existent normalement pas (symetrie, DAY, NGT…) sont de 4 par DDI plus une trois positions cachées sur la gauche des DDI. Il y a aussi 3 touches sur le dessus de l’UFC…
J’en ai profité pour binder le bingo et le réglage alti Baro.
L’AMPCD partage sa fixation avec le module UFC/HUD, ce qui fait que le support se trouve au milieu de l’ensemble. C’est à prendre en compte si votre écran et cette fixation sont sur un bureau. Les fixations derrière les DDI sont les mêmes que pour les l’UFC.
La colonne centrale complète
Au total cela fait 7 USB, ce qui fait beaucoup à brancher sur un PC déjà sans doute fort occupé par les Hotas, palonnier et autres périphériques indispensables à la pratique de notre passion.. J’ai donc opté pour l’achat d’un HUB USB auto-alimenté pour concentrer tous ces branchements, ceci permettant de ne renvoyer qu’un seul câble USB vers le PC .
Message Ecowatt : autre avantage, les économies d’électricité ; quand on ne s’en sert pas, on peut tout couper en même temps. 😉
La configuration …
Elle nécessite l’installation du logiciel SimAPP pro qui se trouve sur le site de WinWing ainsi que la lecture des deux notices utilisateurs à télécharger au même endroit (voir plus haut). Elles sont assez claires, bien qu’en langue anglaise, et illustrées.
Le logiciel SIMAPP pro permet de configurer l’ensemble des périphériques vendus par la marque. Pour ce qui est de mon matériel, j’ai décidé de commencer par l’UFC.
Après s’être enregistré sur l’application, on débute par la mise à jour du firmware (déjà deux firmwares depuis que je l’ai …), puis par le renseignement des différents chemins d’installations et de sauvegarde de DCS. Enfin, la configuration de touches se fera directement à partir d’un fichier issues du cloud Winwing…qu’on trouvera directement sur l’application.
C’est vraiment du pas à pas ne nécessitant pas de grandes connaissances en informatique. On réduit SimmAPP pro, on lance DCS, et le tour est joué.
Donc pas de panique; cela vous prendra moins de temps à faire qu’il m’en a fallu pour écrire ce chapitre 😉
Un autre document explique comment installer et configurer les MFD-DDI. Il faut télécharger un driver spécifique au LCD dont le lien est inscrit dans la notice Winwing. Les étapes pour l’enregistrement et la configuration des chemins demandées dans la notice peuvent être passées puisque ça a été fait pour l’installation de lUFC. On peut donc commencer à configurer les écrans. Pour cela, SIMAPP pro vous renvoie vers Windows pour régler les paramètres d’affichage : positions, dispositions etc…
Une fois cela fait, retour à l’application où il vous faudra nommer les écrans , c’est à dire faire correspondre la position des MFD entre le logiciel et leur place réelle. Il ne s’agirait pas qu’une fois en vol le MFD de droite soit à gauche par exemple.
Feed back en vol
C’est le moment de lancer DCS pour juger de la bonne configuration de tout . L’idéal est une “action immédiate”, avion démarré au parking.
Dans mon cas, j’ai dû « binder » les OSB à la main directement dans DCS. Peut-être que je me suis raté avec le profil; les prochains acheteurs pourront me raconteront leur vécu.
Toujours est-il que pour le reste c’est parfait… Chaque bouton réagit à la perfection. Je vérifie les fréquences, je m’annonce et m’élance sur la piste.
Les graphismes des DDI sont plus fins sur les exports que dans le simu. J’ai un Ipad posé à côté et c’est pareil. Cela se voit clairement sur la carte affichée sur l’AMPCD. Je mets en route le FLIR et c’est pareil : fin et précis.
Avantage par rapport aux MFD virtuel; les écrans des DDI sont plus près que l’écran principal (PC) donc plus besoin de zoomer comme avant. C’est par conséquent plus confort pour lire mais en plus, plus rapide pour réagir, s’informer…
Après 15 jours d’utilisation intensive, je peux dire que pour le possesseur du module F18 que je suis , c’est l’outil qui me manquait pour encore plus d’immersion . Sur un avion moderne, ces commandes sont aussi indispensable que le HOTAS. De plus l’action physique sur ces commandes permets au fur et à mesure qu’on en prend l’habitude de se libérer de la charge mentale pour autre chose. Que celui qui n’a jamais pesté en se trompant de chiffre en rentrant une coordonnées tout en surveillant le ciel lève la main. Je ne touche plus à la souris donc ma main droite ne quitte plus le manche. Régler un TACAN puis une course se fait en quelques secondes sans perdre de vue ses coéquipiers.
Pas d’impact constaté sur les performances, pas de ralentissement constatés par rapport à avant pour ma machine et ceci malgré les 3 écrans USB.
Petit rajout…Un bemol depuis que je l’ai je dois reparamétrer la position des écrans à chaque redémarrage du PC. D’après Winwing ça vient de Windows et c’est en cours de traitement. Sur la page facebook de la marque, j’ai vu que je n’étais pas le seul à avoir ce problème , mais on est une minorité tout de même. En tout cas, le passage à Windows 11 a en parti résolu mon problème puisque maintenant la perte de la position de mes écrans n’est pas systématique.
Un autre petit point négatif qui pourrait avoir son importance au nombre de kits vendus, et qui n’est pas propre à Winwing, c’est ce qui reste une fois tout monté. J’ai pesé les vis, plaques et outils inutiles pour mon montage et il y en avait pour 950gr. Multiplié par le nombre de colis, ça en fait. Une optimisation encore plus fine des colis pourrait amener une baisse de poids/volume, coût…
Conclusion:
- Je recommande l’achat de ce Kit pour au moins 4 raisons :
- Si t’as le module F18. Forcément, c’est fait pour et c est un vrai plus en vol. Mais pour ceux qui ne prendrait que certains des éléments, sachez que les écrans ont semble-t-il été conçus aussi pour convenir au A10, AV8B etc. De plus des teasers Wining sont déja sortis sur des packs F15E et F16 (vraiment forts coté marketing 😉 ).
- Si t’as 900 balles dans ta tire-lire, c’est cher, mais ça les vaut, on en a pour son argent.
Pas trop de concurrence sur le marché à part quelques constructeurs confidentiels comme Tek création (F18 Hornet UFC (Up Front Controller) USB Controller (tekcreations.space)) à 600 $AUD juste l’UFC ou MULTIPURPOSE UFC –Multi Aircrafts UFC for DCS World and any other Simulator (multipurpose-ufc.com). - Si tu aimes bien avoir tout tes boutons à portée de main. J’ai failli écrire « et que tu n’as pas la VR » ….mais ils ont fait un pack spécial VR !!
- Si tu n’as pas d’imprimantes 3D et de talents en électronique, parce que sinon tu peux te lancer là : lien OpenHornet.
Cail
19/12/2022 at 18:40Merci beaucoup pour ce retour 👌👏
Clément F.
19/12/2022 at 23:32Merci pour le retour!
Le plaisir d’utilisation se ressent au travers de ces explications!
Cher, mais les sensations à l’usage doivent être folles!!
Où ai-je mis ma tirelire ? ^^
Cat
20/12/2022 at 07:28Beau matériel ! Cher mais beau.
Et on dit bien « déballage » ! Halte à l’hégémonie américaine ! 😄
Burn18
20/02/2023 at 22:50Bonjour, quelqu’un à une idée du poids de la bête en version VR? Est-ce suffisamment intuitif en VR, je vois que certains doivent compter les boutons pour ce repérer. Merci pour cette belle présentation.
Philippe Bouton
20/12/2022 at 09:11Salut
Les dimentions de ce kit respectent elles celle des vrais éléments du F18C ?
Mad_44
20/12/2022 at 16:53Salut, je n’ai jamais eu la chance de poser les fesses dans un vrai, mais le kit est vendu pour une échelle 1:1. Tu peux te rendre compte de la taille sur les photos où je pianote sur l’UFC ou les MFD
Jacques
24/12/2022 at 00:38Merci !
Pas en stock mais comandé dès que dispo
Akula
08/01/2023 at 13:27Bonjour, merci pour cette review. Sauf erreur de ma part, vous n’indiquez pas la résolution des écrans. Je suis allé sur le store en ligne de winwing, idem aucune information à ce sujet. Auriez-vous cette information ? Merci d’avance, et bons vols
Mad44
10/01/2023 at 21:02768 *1024
pw73
12/01/2023 at 11:09Merci pour ce bel article. Une question concernant les USB « video » de chaque MFD. Est-ce que du coté PC c’est bien une USB 3.0 « standard » et qu’une prise HDMI n’est utilisée ?
pw73
12/01/2023 at 11:10…. et qu’aucune prise HDMI n’est utilisée….
Mad_44
12/01/2023 at 17:15Merci pw73; je te confirme que c’est bien de l’usb. Comme tu as pu le lire, j’ai racheté un HUB USB 3.0
salva
27/04/2023 at 14:30BONJOUR
les écrans sont compatible mfd thrustmaster
merci si ya des réponse