Falcon 4 BMS : l’arrivée de la Liaison 16 !

Falcon 4 BMS : l’arrivée de la Liaison 16 !

L’équipe de Benchmarksims vient de mettre en ligne l’update (mise à jour) numéro 4 de la version 4.37 de Falcon 4.0 BMS, 7 mois après le numéro 3.
Habituellement, le principe des updates est d’être de petites mises à jour qui apportent essentiellement des corrections de données erronées ou de bugs… mais on en est loin cette fois !

Si ces corrections sont bien présentes dans cette mise à jour (voir le changelog en détail), elles viennent accompagnées de deux apports majeurs pour le jeu :

  • D’abord, le F-15C progresse encore sur la voie d’être modélisé au niveau du F-16. Il y a des ajouts vraiment importants en matière de systèmes et d’avioniques – tandis que la documentation spécifique au F-15C progresse parallèlement.
  • Et puis c’est l’arrivée de la Liaison 16 !
    Cette liaison de données qui permet depuis les années 2000 aux avions de combat occidentaux de partager entre eux ce qu’ils « voient », afin de construire une image commune et large de la situation tactique. À présent vos écrans sont tout pleins de contacts en jolies couleurs, et même le collimateur et la visualisation de casque vous montrent ce qui partagé par la liaison de données !

C’est une avancée majeure, qui demandé un gros travail, avec une revisite de très nombreux pans du code.

Et ce qui rend cette avancée peut-être encore plus chouette, c’est la manière dont elle est modélisée : l’équipe de BMS, fidèle à son approche du réalisme en simulation avait été très claire sur la fait qu’elle souhaitait que la Liaison 16 arrive en jeu, mais que ce serait avec des limitations du réel auquel les pilotes doivent se coltiner. Pas question d’en faire un œil de Sauron omniscient qui voie tout et partout.

C’est bien ce que vous allez trouver grâce à cette mise à jour. Tout pleins de jolies symboles colorés nouveaux, certes, mais aussi :
– La liaison est limitée par les portées radio.
– Si personne ne voit un ennemi, pas de « contact magique » : personne ne le verra sur ses écrans.
– Tout n’est pas transmis à la même vitesse selon qui transmet quoi. Par exemple, les contacts et positions transmis par vos ailiers sont rafraîchis bien plus vite que ce qui est transmis par l’AWACS. A ne pas oublier pour ne pas se faire surprendre !
– BMS propose une automatisation de la configuration de Liaison 16, pour que les pilotes ne soient pas obligés de se lancer dans des choses compliquées. Un clic dans la DTC, et vole ! Mais les plus avertis pourront tout à fait se lancer dans des choses plus pointues pour autant s’ils le désirent, comme en vrai. Un équilibre intelligent, qui reprend le même principe que lorsque l’interrogation IFF (ami-ennemi) avait été implémentée. Le système en soi n’est pas simple, mais si vous préférez que ce soit simple, Falcon 4.0 le fait aussi. Et si vous aimez mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez aussi. Elle est pas belle la vie ? 🙂

Ils restent encore des choses qui seront implémentées dans de futures versions (par exemple, les plus nerds auront remarqué l’absence, pour l’instant, des modes de synchronisation ou des shot lines), mais l’essentiel est déjà là. À vos avions !

À noter par ailleurs que le théâtre Balkans (en plus évidemment de celui la Corée, intégré totalement à Falcon 4.0 BMS) est déjà à jour pour cette nouvelle version.

 

Installation de la mise à jour :

Comme d’habitude à présent, l’installation de cette mise est simplissime : aller chercher l’exécutable Udapter.exe à la racine de son installation de Falcon 4.0 BMS, et laisser faire le bouzin !
(Ne simplement pas oublier de sauvegarder auparavant le fichier Falcon BMS.cfg, si on fait partie des rares joueurs qui y auraient fait des modifications « manuelles » plutôt que dans le bien plus indiqué Falcon BMS User.cfg, puisque le fichier Falcon BMS.cfg sera réinitialisé.)

eutoposWildcat

Type hypeeeeeeeer sympa. :D Et qui aime bien jouer avec les fonctionnalités du site, aussi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.