DCS – Preview Mirage F1 CE par Aerges

Le radar Cyrano IV : «complexe, brut et sans filtre» nom de code Tefal *

Avant toutes choses Aerges a fait un travail énorme sur ce radar, mais il hérite de son porteur : son âge canonique, sa complexité et sa «rugosité de prise en main».
Comme le F1, son radar n’a pas de systèmes de traitements avancés du signal ni d’automatismes complexes facilitant le travail du pilote.
Les performances n’ont rien à voir avec les radars modernes : oubliez le Track While Scan et autres multi cibles. En son temps la doctrine d’emploi de l armée de l’air était de coupler l’intercepteur avec un contrôleur GCI (Ground Control Interception). Un contrôleur d’interception au sol qui prenait à sa charge le guidage de l’avion jusqu’à la cible. Il était chargé de guider l’avion pour placer le contact dans le domaine de détection de l’intercepteur (domaine radar).
Le C IV est annoncé couvrir 60 nm, mais c’est très optimiste ou alors il faut savoir exactement où pointer le faisceau radar.

Vous voila prévenu et vous ne serez pas surpris en voyant pour la première fois le moniteur qui vous rappellera peut être les vieux oscilloscopes.
Une bonnette en caoutchouc est normalement installée afin de protéger l’écran cathodique de la lumière. Sa présence est insupportable assez encombrante pour les simmers que nous sommes. Il est possible de la retirer directement depuis l’éditeur de mission ou directement dans l’avion en cliquant sur son attache (voir ci dessous) à condition d’être au sol et d’avoir la verrière ouverte.

Mais une fois passé sur l’effet « vieille TV » on s’aperçoit que la modélisation du radar est juste une « dinguerie », car poussée à l’extrême. Que cela soit dans le fonctionnement et réglages de l’antenne dans les différents modes sélectionnés ou bien dans la gestion « cockpit » et interface.
Le nombre de touches et interrupteurs à mapper dédiés au système radar est impressionnant, un « Stick » lui est entièrement dédié.
Il vous faudra maitriser l’orientation, l’élévation de l’antenne radar, le nombre de lignes scannées et l’ouverture radar pour pouvoir peut-être tenter d’apercevoir un plot parmi une soupe de parasites.
Un lock ça se mérite !

 

Le Cyrano IV possède des modes de recherche HA, d’accrochage automatiques en combat rapproché TL et BZ (un peu comme les modes ACM) et « mapping » Air/sol

Tous les modes ne sont pas encore disponibles sur la version actuelle et seront livrés au fil de l’eau du développement.
Ci-dessous les différents mode A/A :

* chauffe beaucoup et n’accroche pas.

6 of 8
90%
Un excellent module Cold War.

Summary

Ce module est un très bon choix, un excellent challenge à relever, surtout pour les pilotes venant d'avions ultra assistés. Un module qui, si il tient ses promesses dans le futur, deviendra sans doutes une référence des avions Cold War sous DCS Dans sa version actuelle (open beta) vous ne prenez pas de risques, tant le travail déjà effectué est sérieux et les choses à venir déjà bien engagées.

90 % Indice de confiance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.