Radio navigation
Le mirage F1 est équipé de récepteurs VOR, ILS et Tacan ce qui est assez riche pour l’époque. Les indications de l’ILS s’affichant sur la « boule », celles du VOR et du Tacan s’affichent sur l’IDN (Indicateur De Navigation) analogique et aussi sur la «boule».
Le Tacan nous offre bien sûr les informations de radiale, de distance, de course sélectionnée mais particularité française, un système nommé « vecteur additionnel ».
Ce dernier permet de renseigner un point en radiale / distance à partir du Tacan et de basculer l’IDN vers ce référentiel. L’IDN indique alors le cap (et la distance restante) pour rallier ce point.
C’est très pratique pour rejoindre un point d’attente, un point de Strike, une zone de ravitaillement.
Suite contre-mesure
Nous avons un «chaff dispenser» de type ALE-40 qui permet de larguer 30 chaff ou 15 flares. Il est possible de régler les largages directement dans l’avion ou plus finement dans l’éditeur de mission.
Le lance leurre est associé à un indicateur de détection radar (un RWR pour les anglophones). Il permet de détecter et de présenter de façon visuelle les émissions radar en omnidirectionnel, que cela soit du balayage (Pulse), du Scan avec accrochage (TWS) ou une illumination continue (CW).
Suite radio
Du classique concernant les radios (TRAP 136 et TRAP 137B) : 1 poste UHF + 1 mixte UHF/VHF. Les deux postes étant équipés de 20 «cristallisations» (fréquences mémorisables).
Laisser un commentaire