Il y a un peu de plus de 6 mois, l’équipe de BMS nous avait surpris en choisissant de profiter de la sortie d’un update (c’est-à-dire en principe une mise à jour *réduite*) pour intégrer à Falcon 4.0 BMS une première version de la Liaison 16, c’est-à-dire la liaison de données qui équipe toutes les forces occidentales depuis les années 2000.
L’implémentation était déjà assez fournie pour un « premier jet », avec affichage des positions des avions amis et ennemis (par l’AWACS pour ces derniers) et simulation d’imperfections réelles de la Liaison 16 (lags, ambiguïtés et distances radios). Le tout en tenant compte des différences de performance selon la version du F-16 utilisée.
Il se trouve qu’il est prévu bien davantage pour le prochain update !
Tbuc, membre et codeur émérite de l’équipe, vient en effet de publier une vidéo qui a deux vertus. D’une part, elle explique assez longuement comment fonctionne la Liaison 16 dans la réalité, et comment l’équipe BMS a dû réfléchir à la manière de la simuler (de 00:00:30 jusqu’au 1:05:40 environ). D’autre part, elle présente toutes les nouveautés qui vont être disponibles avec le prochain update (dernier quart d’heure, à partir de 1:05:40). Et celles-ci sont très nombreuses !
On trouve notamment :
– arrivée des positions ennemies transmises par vos ailiers (fighter tracks) et plus seulement par l’AWACS, et affichage des lignes de verrouillage (lock lines, qui relient à l’écran les avions amis aux appareils ennemis qu’ils verrouillent ou désignent)
– distance accrue d’affichage des appareils (portée accrue de l’AWACS, et prise en compte des appareils dits « agrégés »- c’est-à-dire à grande distance du joueur pour faire simple)
– affichage des informations de la Liaison 16 sur la page HAD (c’est-à-dire celle qui présente les positions des radars détectées par la nacelle emportée à cet effet)
– possibilité de filtrer une partie des informations fournies par la Liaison 16 (declutter) en utilisant directement des commandes de la manette.
Un très gros travail, à écouter ici (en anglais après les 30 premières secondes, avec sous-titres possibles et performants) :
Laisser un commentaire