Night mode

Documentation des performances: F-5E, MiG-21, Mirage III et F-4

Documentation des performances: F-5E, MiG-21, Mirage III et F-4

Documentation des performances des F-5E, MiG-21, Mirage III et F-4

Le but de cet article est de rassembler des informations de performances pour quelques chasseurs actifs entre le milieu des années 60 et la fin des années 70 : NORTHROP F-5E, DASSAULT Mirage III et 5, Mikoyan-Gourevitch MiG-21M, MF et MiG-21bis, McDonnell Douglas F-4D et E Phantom II. Et ce dans le but d’imaginer ce qu’ont pu être leurs confrontations.

Ils se sont opposés dans des conflits nombreux : au Viet-Nâm (1965-1975), au Proche Orient, de la Guerre des Six jours (1967) au conflit du Kippour (1973) en passant par la guerre d’attrition (1969), en Afrique lors du conflit de l’Ogaden (1978), et lors de la guerre Iran-Irak (1980-1988), avec des fortunes variables.

Dans la plupart des cas, les caractéristiques de vol des avions ont joué un rôle secondaire pour décider du vainqueur, au côté des considérations tactiques, du niveau de compétence et d’entraînement des pilotes, des capacités des systèmes d’armes (radar, canon, missiles…) et même de facteurs beaucoup plus difficiles à comparer comme la facilité de mise en œuvre, la fiabilité…

Néanmoins, à cette époque les combats air-air étaient majoritairement des engagements à portée visuelle (WVR – CAC) et les armes imposaient pratiquement un tir depuis le secteur arrière. Les performances dynamiques (vitesse, accélération, manœuvrabilité…) de l’avion avaient, dans ce contexte, une plus grande importance que dans les conflits suivants.

Dans la première partie sont rassemblées les informations de performances calculées de chacun des avions et, dans la mesure du possible, la démarche qui a permis de les calculer.

Les conventions utilisées, que ce soit pour la définition des configurations avion, ou pour les formats de figures et graphiques ont pour but de permettre les comparaisons. La présentation des performances se veut assez proche de celle utilisées dans les sections PERFORMANCE des manuels NATOPS (d’où le nom des documents).

La seconde partie regroupera les documents de comparaison proprement dits.

Je m’excuse par avance

  • auprès des lecteurs francophones car je n’ai rédigé ces documents qu’en anglais (pour pouvoir être lu par le plus grand nombre)
  • auprès des lecteurs anglophones car la qualité de la langue pourrait parfois laisser penser à une traduction automatique bas de gamme.

 

A) Les performances calculées

 

  • Identification des caractéristiques de vol des MiG-21M (iz.96A), MiG-21MF (iz.96F) et MiG-21bis (iz.75A) à partir des manuels de vol des L-15 et L-17 de l’armée de l’air yougoslave : Mig-21-Flight Model Identification

 

 

  • Identification des caractéristiques de vol des McDonnell Douglas F-4D blk.37, F-4E blk.41 (sans leading edge slats) et F-4E blk.50 (avec leading edge slats) : F-4-Flight Model Identification , à partir de :
    • Flight Manual F-4C,D,E-1-S , T.O. 1F-4C-1, 15th August 1973 CHANGE 1, from www.flight-manuals-on-cd.com LTD
    • Performance data manual F-4C,D,E-1-1-S, T.O. 1F-4C-1-1, 15th July 1969 CHANGE 1 from www.flight-manuals-on-cd.com LTD
    • Flight Manual F-4E, T.O. 1F-4E– 1st Feb 1979

 

 

 

B) Les performances comparées

À partir des données précédentes, il est maintenant question de comparer deux adversaires potentiels dans un ou plusieurs contextes particuliers.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :